dim, 23 Juil 2017 22:37

PhotoSharif2Le personnage de BD Omar Le-Chéri est inspiré de l’acteur Michel Chaloub, alias Omar Sharif qui, lui, est bien réel!

… de même que les journalistes, historiens, écrivains, chercheurs, graphistes, documentalistes, membres de notre association. Un point commun à tous: l’amour de l’espace culturel métissé de la Méditerranée.

Un projet pédagogique : Omar propose aux jeunes des lycées, collèges et associations partenaires ou internautes solitaires de jouer au reporter selon les règles du métier.

Une BD :  » Les Aventures d’Omar « . Alexandre le Grand a-t-il été enterré à Alexandrie ? La trace de son tombeau est perdue depuis un millénaire et demi mais le journaliste Omar Le-Chéri mène l’enquête. Sous forme de feuilleton, ce personnage de BD parcourt la cité, permettant la rencontre d’un riche univers culturel.

Une encyclopédie. Grâce au moteur de recherche et aux liens hypertextuels, retrouvez les articles illustrés abordant des sujets rencontrés au cours des aventures d’Omar Le-Chéri (le feuilleton BD) : l’histoire d’Alexandrie et de l’Egypte, Omar Sharif et ses films, Alexandre maître de l’Orient et de l’Occident, les mots arabes de la langue française…

Des documents pédagogiques: Outils indispensables, les fiches techniques précisent les règles de base du journalisme et de son écriture. Des exercices permettent aux jeunes journalistes de se familiariser à la pratique des médias, en fonction de leur niveau scolaire.

Les formateurs de l’association interviennent aussi bien en établissements scolaires que dans des centres sociaux ou des centres culturels, en France et à l’étranger.

Formateurs et jeunes reporters restent en contact grâce au site de l’association : les journalistes en herbe envoient leurs articles par courrier électronique, les formateurs d’OLC les leur corrigent. Encouragés par cette synergie avec des professionnels, enseignants et animateurs sociaux peuvent poursuivre l’activité sur la durée.

Les ateliers d’écriture, assurés par des membres de l’association, se préparent à l’avance, mais vos envois d’articles peuvent se faire à tout moment !

En ligne :
– Les meilleurs articles sont édités sur le Courriel international. Comme dans toutes les rédactions, les articles que vous nous envoyez ou que vous réalisez avec nous passeront sous les yeux d’impitoyables correcteurs avant publication…

– Les enseignants et animateurs ont à leur disposition des outils pédagogiques en ligne pour préparer ce travail avec les jeunes ou le poursuivre par la suite.

Sur place :
– Avec vous, adolescents et animateurs, enseignants, documentalistes, nous organisons des mini-reportages et des ateliers d’écriture.