Lieu
Clichy-sous-Bois

Date
Mai 2017

Participants
Coordinatrices OLC : Violaine Jaussent et Chrystel Jubien
Rédaction : Kalilou Doucouré, Mustafa Karaman, Luy-Keo Sokcheata Naing, Emmanuelle Petit, Alvin Bodjo, Hossein Sohail, Assia Benouda, Ishtar Cetin, Sydi Koita, Benitou Keita, Fetene Bozdag, Rachid Debbouza, Youssef Latrach, Nathan Pivain, Fetene Bozdag, Dipa Kone, Magalie Chen, Shathusan Paranthaman, Malik Benourab, Sesil Celik, Mélissa Malicieux.
Professeur : Laura Soudy

Les points de départ de ce projet journalistique s’inscrivent dans une actualité plurielle. Il y a, d’une part, les nouveaux programmes du collège de la rentrée 2016 qui ont fait une place importante au traitement des médias et de l’information en classe de 4e, et d’autre part, deux projets culturels de grande ampleur qui se sont développés récemment dans la ville de Clichy-sous-Bois, ou se trouve le collège Romain Rolland. En effet, la bibliothèque Cyrano de Bergerac a déménagé pour s’implanter plus au cœur de la ville et le projet des Ateliers Médicis a pris solidement racine.
Forts des connaissances qu’ils avaient acquises en cours sur les médias, et notamment la presse écrite, et de la collaboration de journalistes professionnels à leurs côtés, les élèves e la 4e6 ont ensuite réfléchi à cette problématique, fil conducteur du magazine : comment accéder à la culture quand on vit à Clichy-sous-Bois ? Au travers de leurs enquêtes, de leurs rencontres, de leurs interviews et de leurs analyses, ces petites équipes de journalistes en herbe ont apporté à cette question divers éclairages se complétant les uns les autres. Tout en répondant aux codes et aux exigences du métier de journaliste, ils ont pu enrichir leur parcours culturel en réalisant combien l’accès à la culture et la politique de la ville sont étroitement liées.
Laura Soudy
professeur de Lettres au collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois


> Téléchargez le pdf du magazine de l’atelier
PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE