Rédaction : Christopher Kiesse, Nathan Nkazi Lema, Abdeljalil Hachimi, Juliette Brulot, Manal Hammou, Heyin Celik, Sophiane Carrasco Rivero, Yassine Izablah, Hatice Ergin, Louisa Taa, Mireille Joseph, Faizna Mroivilli, Mélina Clauw, Elif Iscan, Aboubacar Sylla, Bamby Diakité, Rony Clairin, Baris Yilmaz, Mounir Boulajaj, Mamadou Traore, Mélis Metin et Selenay Unlu
Professeur : Laura Soudy
Coordinatrices du projet au CND : Lucie Bernard, Edith Girard et Florence Lebailly
D epuis 2011, une vingtaine d’élèves de 3ème du collège Romain Rolland de Clichysous- Bois se lancent dès la rentrée dans une aventure humaine et artistique : celle de la classe danse portée par des professeurs, un artiste associé et le Centre National de la Danse (CND) à Pantin. Ce projet a pour but de sensibiliser à la culture chorégraphique en mêlant pratique et découvertes artistiques. Ceux de cette année n’avaient pas tous demandé à l’intégrer ; et pourtant, les plus réticents ont peu à peu lâché prise et, emportés par une cohésion de groupe aussi sérieuse que drôle et tendre, ils forment indiscutablement une troupe de danseurs. C’est pourquoi nous avons souhaité renouveler la réalisation d’un magazine sur le thème de la danse, non pas avec huit élèves comme c’était le cas en 2013, mais avec l’ensemble de la classe afin que chacun puisse s’exercer au métier de journaliste et ainsi le cerner de plus près. Soin accordé aux recherches, véracité des sources et liberté d’expression ; la compréhension des principaux devoirs et droits de la profession avait une résonance particulière au regard des attentats de ce début d’année.
Les divers articles de ce magazine sont des entrées plus ou moins personnelles dans le monde de la danse. On y trouve des interviews variées de danseurs professionnels ou amateurs, des focus sur des styles de danses différentes, quelques témoignages de leur expérience, des invitations à franchir comme eux le seuil du CND. Qu’ils aient écrit avec plaisir ou avec « flemme », ils ont appris, comme lorsqu’ils dansent, à faire et à refaire, encore et encore, dans un souci constant d’améliorer ce que l’on donne à lire ou à voir. L’exigence commune de l’écriture et de la danse devenant apprentissage d’une exigence vis-à-vis de soi-même et du groupe. À l’heure où j’écris à mon tour, à leurs côtés, il reste encore des temps forts à vivre et à partager : des spectacles à voir et le leur à monter et à montrer, au CND et à Clichy-sous- Bois. Après quoi, l’année et l’aventure s’achèveront… Cependant, j’ose espérer que ces expériences seront formatrices dans leur construction en tant qu’homme et citoyen et qu’elles développent chez eux, ainsi que chez les lecteurs de ce magazine, une ouverture au monde, à l’Art et aux autres. Enfin, je rêve que la danse, qui ramène notre identité à celle tout simplement physiologique du corps, puisse aider à dépasser la peur de l’autre et mettre en évidence tout ce qui nous unit…
Laura Soudy
Professeur de français au collège Romain-Rolland de Clichy-sous- Bois (Seine-Saint-Denis)
> Accédez au blog de l’atelier
> Téléchargez le pdf du Tand’m de l’atelier
Lieu
Pantin
Date
Mars 2015
Participants
Coordinatrices OLC : Violaine Jaussent et Chrystel Jubien