Lieu
Beyrouth – Liban

Date
Septembre 2013

Participants
Coordinateurs OLC : Gwen-Haël Denigot et Antony Drugeon
Rédaction : Amina Alabdallah, Rana Ali, Rida Annan, Mirna Chaabo, Rana Dakwar, Fatima Elmosleh, Khaled El-Naanaa, Nader Ghoneim, Abderrahim Halloumi, Hana Himmo, Mirna Khalil, Hana Mayassi, Amena Safadya, Nadine Said, Basel Sokkarieh, Mohamed Youssef, Nahida Zaabout
Coordinateur du projet : Raid Abu Zaideh, attaché de l’ambassade de France auprès de l’UNRWA

TandmL e bureau de l’ambassade de France auprès de l’UNRWA – l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine –, a organisé, en collaboration avec l’association Omar Le-Chéri, un programme de formation au journalisme adressé aux professeurs francophones de l’UNRWA. Dix-sept enseignants travaillant dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban ont pu suivre des ateliers d’écriture animés par des journalistes français ; tous étaient rassemblés au siège de l’agence onusienne, à Beyrouth, du 2 au 6 septembre 2013.
Je suis heureux de pouvoir vous présenter le fruit de leur travail : c’est grâce au dévouement et à la persévérance de nos professeurs que ce « Tand’M » est publié aujourd’hui. Dans ce numéro spécial consacré aux écoles de l’UNRWA, les enseignants partagent leurs connaissances, leurs opinions, mais aussi leurs préoccupations. Les enquêtes et les investigations dévoilées dans ce magazine sont le résultat d’un travail de longue haleine. Nous sommes fiers de pouvoir vous présenter, chers lecteurs, de précieuses analyses sur l’avenir du français dans les camps palestiniens, le plurilinguisme qui s’y développe, et sur la question des réfugiés palestiniens affluant de Syrie. Je tiens à remercier Antony Drugeon et Gwen-Haël Denigot, venus de loin pour partager leurs talents de journalistes. Je dédie ce numéro à tous nos professeurs ainsi qu’à leurs élèves ; enfin, à l’enthousiasme et à l’investissement de tous : un bel exemple de collaboration heureuse et fructueuse ! Bonne lecture !
Aurélien Lechevallier
Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et directeur de l’Institut français du Liban


> Téléchargez le pdf du Tand’m de l’atelier
PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE