Tout journaliste sait que l’article qu’il écrit pourra être coupé et même réécrit. Un bon journaliste l’accepte sans se vexer. Celui qui fait ce travail de coupe est aussi un journaliste. Il le fait pour rendre les articles plus lisibles, plus intéressants et pour leur permettre d’occuper leur place réservée sur la page du journal qui n’est pas élastique. Il faut donc pour celui-ci une maîtrise des techniques de la rédaction et… beaucoup de diplomatie.

LA RÈGLE D’OR
La modification (coupe ou réécriture) doit toujours se faire dans le seul intérêt du lecteur. Et non pas pour faire plaisir à celui qui coupe ou réécrit. Les coupes sont conçues pour rendre le papier plus “ accessible ” au lecteur.
Le titre peut aussi être une citation importante d’une personne interrogée. Il faut alors utiliser les guillemets (“…”). Par exemple: “Vivement demain, les grandes vacances!”. On peut aussi (et c’est mieux) préciser le nom de la personne qui dit cela. Par exemple: Alexandre Soleil: “Vivement demain, les grandes vacances!”

LES RAISONS DE COUPER

  • Les délits de presse: attention, les injures, la diffamation (attaque contre quelqu’un sans preuve), l’appel au meurtre, le racisme…etc. sont des délits punis par la loi de tous les pays ayant signé la Charte des droits de l’Homme. Rapporter des propos de quelqu’un de haineux, par exemple sous forme d’interview, ne met pas à l’abris de sa responsabilité et de poursuite par la justice. Le mieux est de couper.
  • Les informations en dehors de l’angle (voir fiche n°3): sur un même sujet, si on lit une information qui ne correspond pas à l’angle de l’article, il faut se demander: “ cette information est-elle importante? ”
    Si c’est non: il faut couper.
    Si c’est oui: il faut écrire un autre article avec (un “ encadré ” par exemple).
  • Les informations sans importance: parce que l’auteur l’a déjà dit et qu’il ne faut pas que l’article se répète, parce que l’information est déjà très largement connue ( “ informer, c’est communiquer du nouveau! ”), parce que les nombreux détails et chiffres égarent le lecteur, il faut couper!
  • Les généralités: “ De tous temps, les hommes ont … ”. Dès qu’une phrase commence ainsi, il faut couper. Les réflexions générales et abstraites que tout le monde peut dire sur n’importe quel sujet ne servent à rien et n’apprennent rien. Coupé!
  • Les répétitions: dès qu’une information se répète, dès qu’une expression est reprise deux ou trois fois, dès qu’un mot revient trop souvent, ils gênent le lecteur. Il faut couper et trouver une autre façon de le dire.
  • Les “ chutes ” ratées (voir fiche n°6): souvent, la fin d’un article (la “ chute ”) est mauvaise. Elle répète ce qui a déjà été dit sans rien ajouter ou elle donne des leçons de morale. Mais qui est celui qui écrit pour ainsi se poser en moraliste? Le mieux est de couper!
PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE