On peut presque dire que tous les sujets sont bons mais ce sont les “angles” des reportages qui peuvent être mauvais. Quand on a trouvé un sujet, puis un angle pour aborder ce sujet, il reste à trouver des informations intéressantes.

ANGLE
Un “angle” est une manière de voir, un point de vue précis sur un sujet. Comme on ne peut pas tout dire dans un reportage (un journal n’est pas une encyclopédie!), on doit faire des choix.

Pour être lisible, tout reportage doit avoir un angle. Voici un exemple: si je suis à Tunis et que je choisis comme sujet d’article “le tourisme en Tunisie”, j’ai là un très vaste sujet! En 20 ou 30 lignes de reportage, il m’est impossible de tout dire sur ce sujet.

J’ai le choix entre plusieurs façons de parler de ce tourisme: visiter une agence de tourisme pour
– connaître les goûts des clients;
– rencontrer des touristes dans un grand hôtel et les montrer;
– décrire les différentes campagnes publicitaires pour attirer les touristes en Tunisie;
– faire le portrait (article à partir de l’interview d’une personne) d’un guide touristique;
– rencontrer les responsables d’une grand musée et les gardiens…etc.
Toutes ces façons de parler du tourisme en Tunisie sont des angles différents de reportages et d’articles sur un même sujet.

TROUVER DES INFORMATIONS
La meilleure façon est de poser des questions aux gens. Avec votre petit carnet de reporter, notez toutes les informations intéressantes que vous donne la personne que vous interrogez. N’oubliez pas les 5 questions fondamentales: qui?, quoi?, quand?, où? pourquoi? ou comment? (fiche technique n°3). Notez les phrases les plus importantes, les plus étonnantes, les plus drôles de ceux qui vous répondent. Il faut aussi des anecdotes et beaucoup de détails.

Une “anecdote” est une petite histoire vraie, curieuse et humoristique. Lorsque vous citez quelqu’un dans votre reportage, décrivez-le en quelques mots. Par exemple: “Lucia, 22 ans, vendeuse de livres, porte une mèche rebelle et des petites lunettes rondes”. C’est plus vivant!

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE