Tout parfait journaliste connaît la règle des cinq questions fondamentales. Les Anglais l’appellent la règle des cinq “W”: Who (qui?), What (quoi?), When (quand?), Where (où?) et Why (pourquoi?).
Dans tous les articles de journaux, il faut répondre précisément à ces cinq questions. Parfois on en rajoute une : “Comment?”.
QUI?
Dans un reportage, il faut citer des gens qu’on interroge. Il faut parler de ce que ces gens font. Bref, pour que le lecteur comprenne de qui on parle, il faut donner quelques informations sur ces personnes. Par exemple: “Mohamed Hosni, 20 ans, étudiant en deuxième année d’histoire à l’Université du Caire, aime la musique…” ou bien “Alice Lejeune, infirmière depuis 8 ans dans une clinique de Bretagne, descend tous les étés dans le Midi pour la récolte des olives…” Ainsi, le lecteur connaît un peu la personne dont on parle dans l’article.
QUOI?
Un reportage raconte une histoire vraie, quelque chose qui s’est passée ou qui se passe. C’est un “quoi?”. Il faut donc raconter le mieux possible son sujet de reportage en citant des personnes interviewées et en écrivant des descriptions précises. “Il se passe quoi?”; le lecteur peut répondre correctement après avoir lu l’article si l’information s’y trouve.
QUAND et OÙ?
Le temps et le lieu sont deux informations fondamentales dans un reportage ou un article. Ce sont des repères de toutes les actions des hommes et de la vie des choses. A ne jamais oublier!
POURQUOI?
Cette dernière question est souvent remplacée par le “COMMENT?”. Il faut en effet toujours chercher à savoir pourquoi les choses se passent comme ça et pas autrement, pourquoi cette femme pense comme ceci, pourquoi cet homme agit comme cela. Bref, vous devez toujours poser la question “pourquoi?” aux personnes que vous interrogez. Parfois, il n’y a pas de réponse ou elle est trop difficile à trouver, ou alors la réponse est : “C’est ainsi parce que ça a toujours été ainsi!”. Dans ces cas, il faut alors oublier le “pourquoi” et passer au “comment” en décrivant avec beaucoup de détails (IL FAUT TOUJOURS BEAUCOUP DE DÉTAILS). Il faut décrire comment les choses se passent, comment agit ce monsieur et comment pense cette dame. Bref, il faut toujours écrire en gardant à la mémoire que le lecteur veut tout savoir!