Même si, à première vue, les idées d’article ne viennent pas facilement, il ne faut pas désespérer car tout peut être sujet de reportage. Voici quelques “trucs” pour repérer les bons sujets.
SCÈNE DE LA VIE QUOTIDIENNE
Dès que vous sortez de la maison, la rue ou la campagne s’offrent à vous. A première vue, rien de nouveau. Comme tous les jours, le boulanger fait son pain, le paysan va aux champs cultiver ou récolter les fruits de la terre, le fonctionnaire rejoint son bureau, le cordonnier découpe le cuir à la mesure des pieds de ses clients… Bref, tout est toujours pareil et pourtant tout peut être un sujet de reportage. Il suffit d’un peu d’imagination, d’une bonne connaissance des techniques du parfait petit journaliste et aussi d’une grande curiosité. Savoir regarder avec un regard neuf, savoir observer dans les moindres détails, savoir poser des questions nombreuses et intéressantes, savoir écouter: telles sont les qualités essentielles du grand reporter.
Un conseil: Ne considérez rien comme évident. Posez-vous toujours la question: “Et si c’était la première fois que je voyais ça ou que j’entendais ça, quelle serait ma réaction?”
En effet le journaliste est là pour raconter ce qui est nouveau ou qui est présenté de manière nouvelle, ce qui est curieux, intéressant, remarquable impressionnant, inattendu. Quelques exemples: les petits métiers des rues (il faut décrire mais aussi faire parler les artisans et les marchands), un mariage traditionnel, une cérémonie ou une fête populaire, la cueillette de fruits dans une région productrice, le nettoyage d’un fleuve ou d’une rivière, la taille des arbres dans les rues, l’ouverture d’un nouveau magasin, un marché sur une place…
JOURNAUX, RADIO ET TÉLÉVISION
Obligez-vous à lire les quotidiens ou les magazines, vous y trouverez plein de sujets de reportages. D’ailleurs, rassurez-vous, ce ne sont pas toujours les articles les plus longs qui offrent le plus d’idées. Il y a de tout petits articles que l’on appelle des BRÈVES (car ils sont très courts, très brefs) et qui sont de vrais petites mines de sujets. Exemples tirés de journaux qu’on trouve dans les kiosques ou chez les marchands: la dernière compétition sportive dans la ville, les spectacles ou les conférences au programme, les événements annoncés…
La radio et la télévision peuvent aussi donner de bonnes idées de reportages.
RENCONTRES EXTRAORDINAIRES
Le journaliste a toujours une oreille (ou deux) qui traîne. Elle est aux aguets de tout ce qui sort de l’ordinaire. Une rencontre avec quelqu’un qui a fait un exploit, qui a eu une vie pleine d’aventures, qui, parce qu’il est âgé, a des choses à raconter, voilà autant de sujets pour un bon article ou un bon reportage.
On peut rencontrer des gens, on peut aussi rencontrer ou découvrir l’histoire curieuse d’un bâtiment, d’une ville ou d’un village. Connaissez-vous l’histoire de votre collège ou de votre lycée? De ce palais ou de cette usine? Connaissez-vous l’histoire ou la vie quotidienne dans les bâtiments près desquels vous habitez (un hôpital, un barrage, un pont, un musée, une église ou une mosquée…)?
ATTENTION: ne passez pas tout votre temps dans des livres! Un reportage, c’est du vécu, de la vie, des témoignages, des citations de gens que l’on a rencontrés et interrogés.