Durée nécessaire
Deux à trois heures (selon le nombre d’élèves).
Niveau scolaire
À partir de la 4e
Matériel nécessaire
Un ou deux quotidiens en plusieurs exemplaires et/ou des dépêches d’agence.
Déroulement de l’exercice
L’enseignant choisira un thème attractif mais peu développé dans la presse et demandera aux élèves de réfléchir à la manière de l’étoffer. Exemples: Pour un événement survenu à l’étranger, les élèves pourront proposer :
– une carte géographique pour situer l’événement
– une “fiche technique” sur tel ou tel pays ou tel ou tel peuple – une chronologie des événements s’il s’agit d’une crise ou d’un conflit qui dure depuis un certain temps
– un rappel des événements similaires précédents (les précédents détournements d’avion, attentats, tremblements de terre, personnalités inculpées dans tel ou tel scandale etc.).
– Une interview d’un spécialiste de la question ou/et de quelqu’un qui est directement concerné par tel ou tel événement, telle ou telle décision, telle ou telle catastrophe. Un reportage sur les lieux (une usine qui ferme, un stade en construction, un nouveau service à la poste etc.) ou sur un lieu similaire (exemple: tel événement est survenu en Chine. Pourrait-il se produire chez nous? Allons voir…).
– Un portrait de tel ou tel personnage-clé dans telle affaire, ou d’une personnalité farouchement opposée à tel projet, d’une personne qui souffre particulièrement de telle ou telle situation. Bref, de gens qui ont des choses à dire. Une enquête permettant de poser le problème dans toutes ses dimensions, dans toute sa complexité.
But de l’exercice
A ce stade, il n’est pas demandé aux élèves d’écrire quoi que ce soit mais de réfléchir au traitement de l’information et de vérifier s’ils ont bien compris la notion de genres journalistiques.
Ils sont dans la situation d’un journaliste qui PROPOSE un sujet à son rédacteur-en-chef (le professeur) ou à son chef de service.
L’élève doit donc DÉFENDRE son idée et son point de vue avec de bons arguments.
Il lui faut CONVAINCRE. Cela demande, bien sûr, une petite recherche préalable.