Chaque don reversé à une association est déductible de vos impôts. L’association Omar Le-Chéri a été reconnue d’intérêt général en février 1997. Les dons qu’elle reçoit donnent lieu à la délivrance de reçus fiscaux selon les dispositions de l’article 200 du CGI qui stipule :

Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit d’œuvres ou organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel…

Dans la limite de 529 euros
Chaque don donne droit à une réduction d’impôts égale à 75% du montant du don.

Si vos dons dépassent 529 euros
La réduction d’impôts passe à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables.

Au-delà de cette limite
Vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la réduction d’impôts dans les mêmes conditions.

Pour bénéficier de la réduction d’impôt
Vous devez joindre à votre déclaration de revenus le reçu fiscal envoyé par Omar Le-Chéri.

Si vous déclarez vos impôts par Internet, vous n’avez pas à envoyer de justificatif. Vous devez simplement les conserver pour les présenter en cas de demande éventuelle de votre centre des impôts.

Exemple d’un don inférieur à 529 euros
Si vous faites un don de 100 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 75% du montant de ce don. Vous pouvez donc déduire du montant de vos impôts la somme de 75 euros.

Exemple d’un don supérieur à 529 euros
Si vous faites un don de 3000 euros, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 75% sur 529 euros et d’une réduction d’impôts égale à 66% sur 2471 euros (3000 – 529). Soit une réduction d’impôts égale à (529 x 75/100) + (1471 x 66/100) = 2027,61 euros.

Pour pouvoir déduire cette somme du montant de vos impôts
Cette somme doit être inférieure à 20% de vos revenus imposables.

Si cette somme est supérieure à 20% de vos revenus imposables, la déduction fiscale se fait sur plusieurs années.
Année 1 : vous pouvez déduire du montant de vos impôts jusqu’à 20% de vos revenus imposables
Année 2 : vous pouvez déduire du montant de vos impôts l’excédent.

Les membres de l’association peuvent aussi consentir des dons en nature
Il est important de rappeler que les membres de l’association peuvent aussi consentir des dons en nature correspondant aux frais engagés et non remboursés dans le cadre d’actions au profit de l’association, ou correspondant à des actions de mécénat de compétences. Si vous êtes dans ce cas renseignez-vous auprès de la permanence.

Faites un don maintenant

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE